Présentation

Historique

Au lendemain de la première loi de décentralisation du 02 Mars 1982, le Conseil Départemental de La Réunion avait créé un Comité des Œuvres Sociales dénommé C.O.S.A.D..

Cette association a permis aux agents du Département de bénéficier de prestations diverses telles que voyages, bons de réduction, cadeaux pour noël,…

Toutefois, afin de répondre aux attentes des agents, la collectivité à travers la Direction des Ressources Humaines, a mis en place certaines activités (arbre de noël, journée ludique et sportive, tournoi de football, O féminin…) qui ont remporté auprès du personnel un succès certain.

Le niveau de participation du personnel ainsi que l’implication d’agents à l’organisation de ces manifestations ont ainsi motivé l’annonce faite par la Présidente du Conseil Départemental, lors de ses vœux au personnel le 17 Décembre 2010, de créer une Amicale du Personnel Départemental (APCDR).

Objectifs

Les objectifs de l’association sont de :
– entreprendre, encourager et veiller au bon fonctionnement des activités sociales, culturelles et de  loisirs mises en place au bénéfice des agents du Conseil Départemental pour une meilleure cohésion entre collègues ;
– contribuer à l’épanouissement, au bien-être des agents et de leur famille ;
– créer au Conseil Départemental le lien social entre salariés souvent séparés par leur fonction ou leur lieu d’implantation de travail ;
– améliorer la qualité des relations sociales et professionnelles au sein de la collectivité.

Les statuts de l’association sont disponibles ICI.

Fonctionnement

L’association est administrée par un comité directeur composé de 19 membres, adhérents de l’association et à jour de leur cotisation. Les membres sont élus pour une durée de 3 ans. Les modalités de fonctionnement sont définies dans le règlement intérieur. Les membres du comité directeur sont disponibles ICI.

Le comité directeur choisit parmi ses membres, un bureau directeur composé :
– d’un(e) président(e),
– de deux vice-présidents(es),
– d’un(e) secrétaire,
– d’un(e) secrétaire-adjoint(e),
– d’un(e) trésorier(e)
– d’un (e) trésorier(e) adjoint(e)
– de membres actifs

Le bureau est élu pour trois ans et ses membres sont rééligibles. Les modalités de fonctionnement du bureau sont précisées dans le règlement intérieur. Les membres du bureau sont disponibles ICI.

Les activités de l’association seront organisées par des commissions dont les thèmes et le nombre seront définis dans le règlement intérieur. Les présidents des commissions sont disponibles (en cours de modification)

Le siège social est situé au 5 rue Rontaunay 97400 Saint-Denis.